les cornes de gazelle, une recette facile au budget raisonnable !
Pâtisserie marocaine :
La pâtisserie marocaine en pièces regroupe une variété impressionnante d’ingrédients et de formes. A priori, lors de sa dégustation, on a souvent l’impression qu’on arriverait jamais à la préparer. Et bien détrompez-vous car sa préparation est assez facile, il suffit juste de se munir de bons ingrédients et d’une bonne dose de passion pour la pâtisserie pour en sortir des délices.
Nous vous proposons dans cet article la recette d’un classique de la pâtisserie marocaine, il s’agit des célèbres cornes de gazelle. Sa préparation est facile et ses ingrédients sont bons pour la santé car elles contiennent peu de matières grasses et de sucre que vous pouvez d’ailleurs doser selon votre goût.
Pour une assiette pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 500g d'amandes en poudre
- 250g de sucre en poudre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 300g de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel
Temps de préparation estimé : une demi-heure
Temps de cuissance : 10 à 15 minutes
Avant d’attaquer la pâte, préchauffez tout d’abord le four à 160°.
Phase 1 : préparez la pâte à base de farine :
- Dans un bol (saladier), versez la farine et le sel et une cuillère à sucre en poudre.
- Versez le beurre fondu et 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger au fond du bol et le jaune d’œuf puis mélanger le tout à la main en ramenant la farine progressivement vers le milieu.
- Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes et rajouter un peu d’eau en cas de besoin jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle pas trop.
- Formez par la suite des boules en taille de petites oranges, couvrez les par un film alimentaire et laissez reposer le temps de préparer la deuxième pâte à base des amandes.
Phase 2 : Pâte pour farcir
- Mélanger les amandes en poudre, le sucre (les 250g), le jaune d’œuf et une cuillère de l’eau de la fleur d’orangé dans un saladier.
- Pétrissez l’ensemble jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et souple.
- Avec une boule équivalant la taille d’une noix, formez des petits boudins amincis aux bouts.
- Sur votre plan de travail étalez un peu de farine à l’aide d’un rouleau pâtissier jusqu’à obtenir un long rectangle, la pâte doit être très fine (1mm environ).
- Placez les boudins de pâte d'amande au centre de chaque rectangle, dans la longueur, en les espaçant.
- Couvrez la farce tout autour puis découpez en demi-cercle autour en appuyant sur les cotés de chaque corne pour obtenir un croissant et alignez-les sur une plaque huilée puis faites cuire 10 a 15 minutes.
- Ne vous éloignez pas du four car quand vous remarquerez que les cornes de gazelle commencent à peine à devenir doré, c’est qu’elles sont déjà prêtes.
- Après refroidissement, vous pouvez le saupoudrer de sucre en poudre de deux à trois fois si vous êtes amateur du sucré.
Rien de plus agréable pour servir vos cornes de gazelle qu’un verre de thé à la menthe bien doré pour vous éveiller vos sens et vous garantir une totale évasion grâce aux saveurs du Maroc.