Le thé en dégustation
Rien de plus agréable qu’un verre de thé bien servi pour éveiller vos sens et rajouter une touche de magie digne des milles et une nuit à vos réceptions.
Grâce à ses bienfaits toniques et digestifs, la consommation de cette boisson s’est très vite répandue depuis l’introduction du thé au Maroc à partir de 1854 et son mélange avec la menthe qui va donner naissance à la boisson la plus consommée au pays depuis.
Véritable symbole de convivialité et d’hospitalité au Maroc, le thé est servi à tout moment de la journée. Sa préparation est soumise à un véritable rituel qu’il faut maîtriser afin de réussir un bon verre mousseux au sirop doré.
D’abord disposer des bons ingrédients : (6 personnes)
- Un demi-litre d’eau (de préférence l’eau de source).
- Une poignée de menthe (naânaâ).
- Une cuillère à soupe de thé vert.
- Sucre blanc à convenance.
Ensuite prendre le temps de la préparation (10 min) :
- Portez l’eau à l’ébullition (laissez l’eau bouillir durant la préparation).
- Dans une théière allant sur feu (appelée Barrad en arabe marocain), versez le thé vert puis versez l’équivalent d’un demi-verre de thé d’eau bouillante.
- Rincez le thé puis gardez cette petite quantité d’eau dans un verre.
- Verser une seconde fois la même quantité d’eau sur le thé puis rincez-le avant de se débarrasser cette fois-ci de l’eau.
- Versez le demi-verre d’eau issu du premier rinçage dans la théière puis rajoutez l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit remplie.
- Laissez bouillir quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que le thé commence à déborder de la trompe de la théière (sinon à bien bouillir).
- Éteignez le feu et rajoutez une poignée de la menthe bien lavée.
- Rajoutez le sucre selon le goût.
- Laissez les ingrédients infuser 5 minutes minimum avant de servir le thé.
Servir un bon verre de thé à la menthe :
Un proverbe marocain dit que « le premier verre est doux comme la vie, le second est fort comme l'amour et le troisième amer comme la mort ». En effet, ce proverbe illustre bien les phases de l’infusion du thé à la menthe qui deviendrait de plus en plus fort.
Pour servir le premier verre, versez un verre plus reversez-le dans la théière afin de délayer le sucre et oxygéner la boisson pour développer son arôme naturel (répétez deux a trois fois).
Servez les premiers verres en versant du haut (le plus possible) de façon à obtenir une mousse qui est la preuve d’un verre bien réussi. Le mouvement vertical est nécessaire pour aérer la boisson et refroidir la boisson.
Puis pour 100% authenticité, rien de mieux qu’un service de thé marocain accompagné d’un assortiment de gâteaux marocains au miel et aux amendes.